La prévention des risques en entreprise
La prévention des risques professionnels est un sujet à maîtriser parfaitement en entreprise pour garantir la santé et la sécurité de ses employés, améliorer leurs conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
L’employeur est dans l’obligation de mettre en œuvre des dispositifs de préventions qui sont inscrits dans le Code du travail. Ces dispositifs de prévention s’inscrivent dans une logique de responsabilité sociale des entreprises ont pour objectif de réduire les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles.
Comme on a pu l’évoquer précédemment, la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Au sein de la société, chacun a son niveau de responsabilité : employeur, représentant du personnel, chargé de prévention, etc.).
La démarche de prévention des risques est guidée par :
Des principes généraux de prévention du Code du travail
1) Éviter les risques qui consiste à supprimer le danger ou l’exposition au danger ;
2) Evaluer les risques qui consiste à prioriser les actions de prévention à mener face à l’exposition au danger
3) Combattre les risques à la source qui consiste à intégrer la prévention le plus tôt possible dès la conception des lieux de travail
4) Adapter le travail à l’homme en tenant compte des différences de chacun ;
5) Tenir compte des évolutions techniques et organisationnelles pour adapter la prévention ;
6) Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins ;
7) Planifier la prévention en intégrant technique, organisation, conditions de travail, relations et environnement ;
8) Prioriser les mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) qu’en complément des protections collectives ;
9) Donner des instructions à ses employés en les formant et les informant afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Des valeurs essentielles
Cette démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise. Elle est pilotée par 3 valeurs essentielles :
1) La personne
L’employeur, l’encadrement et les employés sont impliqués dans la démarche de prévention des risques professionnels. Les méthodes de management pour l’application de ces règles doivent respecter la personne.
2) La transparence
La maîtrise des risques implique pour l’employeur :
- d’afficher les règles en matière d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail ;
- de montrer l’exemple en appliquant également ces règles.
3) Le dialogue
L’acceptation et la compréhension du personnel sont une condition indispensable pour mettre en place des règles de prévention des risques. Cela implique donc de former et d’informer ses employés aux bonnes pratiques que nous allons voir ci-dessous.
Pour mener à bien votre politique de prévention des risques en entreprise, contactez une société spécialisée afin que tout soit fait dans les règles ! Pour en savoir plus, contactez Dauphiné Prévention.