Santé et sécurité au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?
La sécurité et la santé au travail représentent un enjeu majeur pour l’employeur. Il est de son devoir de mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation auprès de ses employés. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail.
Dans cet article, Dauphiné Prévention, vous passe en revue toutes les obligations pour en entreprise en matière de santé et sécurité au travail.
Qui est concerné par les règles de prévention au travail ?
- Les employeurs de droit privé et les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ;
- Tous les salariés et toutes les personnes placées sous l’autorité de l’employeur (stagiaire, alternant, intérimaires, salariés en CDI ou CDD).
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
En tant qu’employeur, il est de votre devoir de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité et la santé de vos employés au travail. Pour cela, vous devez :
Identifier les risques et mettre en place des actions de prévention
- Risques de chute de hauteur ;
- Risques d’entrée en contact avec un élément en fonctionnement ;
- Risques psychosociaux ;
- Risques chimiques.
Mettre en place des actions d’information et de formation
Au profit des salariés que vous allez embaucher, qui changent de poste de travail, des intérimaires ou encore qui reprennent leur activité après avoir vu la médecine du travail.
Mettre en place des moyens adaptés
Cela peut être par exemple de modifier les horaires de travail dans le cadre de conditions météorologiques (canicule) afin de diminuer les risques d’accidents sur le poste de travail.
Ou encore, la mise en place d’équipement de protection individuelle (EPI) et obliger le port du casque, de chaussures de sécurité sur un chantier par exemple.
Evaluer les risques dans l’entreprise
Dans un premier temps, vous devez éviter les risques et si ce n’est pas possible, vous devez les évaluer afin de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Reporter les risques dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
Une fois que vous avez évalué les risques, vous devez les reporter dans un document appelé DUER, obligatoire à toutes les entreprises. Ce dernier doit être actualisé au minimum une fois par an.
Mettre en place des actions
Suite à l’évaluation des risques, vous devez mettre en œuvre des actions de prévention comme par exemple des formations à la sécurité. Puis y ajouter des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité comme, par exemple, diminuer un geste répétitif.
Faire appliquer les instructions générales
Soit par le règlement intérieur lorsqu’il existe ou soit par l’employeur ou son représentant qui les donne aux salariés.
Pour évaluer, identifier, et mettre en place des actions de prévention sur vos postes de travail, faites appel à Dauphiné Prévention.