Tout savoir sur le rôle d’un CSPS

Vous entamez un long chantier ? Alors faudra-t-il peut être l’intervention d’un coordonnateur SPS ? Mais qu’est-ce qu’un CSPS ? Dans le domaine du BTP, cet intervenant veille à prévenir les risques d’accident sur un chantier en s'assurant de la bonne application des mesures de sécurité.

Dans cet article, notre société spécialisée dans la prévention des risques professionnels : Dauphiné Prévention passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’un CSPS.


Quelles sont les missions d’un coordonnateur SPS ?


Comme on a pu l’évoquer, la mission principale d’un CSPS est de prévenir les risques d’accident sur les chantiers ou plusieurs entreprises du bâtiment sont en coactivité. Oui, il est possible que plusieurs entreprises de différents corps de métiers soient amenées à travailler ensemble (maçon, charpentier, carreleur, plombier, etc.) pour que le chantier avance plus vite. Cependant, leur co-activité augmente les risques d’accident.

C’est à ce moment-là que le coordonnateur SPS intervient, pour limiter les risques en veillant à ce que les mesures préventives mises en place en amont soient appliquées et respectées pour le bon déroulement des opérations.


Est-il obligatoire de faire appel à un CSPS ?


Il est obligatoire de faire appel à un coordonnateur SPS lorsque plusieurs entreprises du bâtiment interviennent en même temps sur un même chantier. Ce dernier va être présent de la conception du projet jusqu’à la fin des travaux.

Par ailleurs, la présence d’un CSPS n’est pas indispensable sur les petits chantiers comme la rénovation d’un appartement par exemple, mais il devra être présent sur les chantiers de niveau 1 à 3 :

  • Chantiers de niveau 1 : regroupent au minimum 10 entreprises du BTP ou 5 entreprises pour le génie civil ;
  • Chantiers de niveau 2 : regroupent au minimum 2 entreprises du BTP pendant plus de 30 jours avec un effectif de 20 personnes à un moment donné sur le chantier ;
  • Chantiers de niveau 3 : ce sont des chantiers à risque faible qui regroupent au moins 2 entreprises du BTP (les missions du CSPS seront restreintes par rapport aux chantiers précédents).

Votre chantier requiert-il plus de deux entreprises du bâtiment ? Alors contactez Dauphiné Prévention pour en savoir plus.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !