Quels sont les différents risques en entreprise ?

Il est important de savoir identifier les risques que présentent les salariés dans une entreprise afin de savoir comment les appréhender et les gérer. Voici donc la liste des principaux risques auxquels sont exposées les sociétés.


Identifier les risques encourus par l’entreprise


Un risque est un dommage susceptible de se produire du fait d’un danger. Ils se classent selon leur gravité et leur probabilité.

Dans une entreprise, il est de la responsabilité des dirigeants d’identifier les risques encourus par leurs entreprises. Ces risques peuvent être divers : des risques liés à la santé et à la sécurité des salariés, mais on a tendance à oublier les risques naturels qui représentent pourtant un vrai danger pour l’entreprise et ceux présents à l’intérieur.


Les principaux types de risques en entreprise


Les risques pour la santé et la sécurité du personnel


Dans chaque entreprise, les risques pour la santé et la sécurité du personnel doivent être répertoriés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER). C’est ce que l’on appelle les risques professionnels encourus par les employés d’une entreprise. Il peut s’agir :

de risques liés à la sécurité physique des employés ;

  • d’exposition chimique ;
  • de risques psychosociaux ;
  • de risques ergonomiques (liés aux postes de travail) ;
  • de risques biologiques (liés à la manipulation d’organismes vivant susceptibles d’être nocifs) ;
  • de risques physiques (bruit élevé, température ambiante, etc.).

Les risques externes à l’entreprise


Mais il existe également des risques qui ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise comme on a pu l’évoquer précédemment, mais qui sont tout aussi dangereux. On parle de risques naturels (météorologiques et géographiques). Ces risques concernent directement les entreprises qui menacent leur bon fonctionnement.

Par exemple, une tempête ou une canicule peut amener à ralentir la production.


Les risques internes à l’entreprise


La dernière catégorie de risque relève de ceux créer directement par l’activité de la société, il peut s’agir de risques :

  • sanitaire (lié à la manipulation d’organismes vivants, de polluants, etc.) ;
  • technologiques (exemple : accidents nucléaires, émissions de pollution ou de gaz dans l’atmosphère, etc.) ;
  • numériques (liés à la cybersécurité).

Pour en savoir plus sur les risques encourus par votre entreprise et former, vous et vos collaborateurs à la prévention de ces derniers, contactez Dauphiné Prévention, spécialisé dans l’audit, le conseil et la prévention des risques.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !