Quelles sont les missions du CSPS ?
Dans le secteur de bâtiment, l’intervention d’un CSPS est obligatoire lorsque plusieurs entreprises prennent part au chantier. Il va avoir pour rôle d’éviter tout accident ou risque et veiller à ce que tous les principes généraux de prévention soient bien respectés. Le coordonnateur de sécurité et de protection (santé) peut être désigné par le maître d’ouvrage au début du chantier ou il peut faire appel à une société externe spécialisée dans la prévention des risques professionnels. Dans cet article, voyons voir les différentes missions du CSPS.
Faire respecter les principes de prévention
Pendant toute la durée des travaux, le rôle du coordonnateur SPS va être de veiller à ce que les principes généraux de prévention soient respectés.
Pour se faire, il va mettre en place des règles de sécurité tout en concertation avec le maître d’œuvre et procéder à des inspections régulières pour chaque entreprise présente sur le chantier.
Pendant la phase de conception
La phase de conception consiste à structurer, organiser et planifier le chantier, il a donc une place importante. Le rôle du CSPS lors de cette phase va être :
- d’élaborer le plan général de coordination ;
- de préparer le DIUO (dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage) ;
- de déterminer l’utilisation des moyens communs (installations générales) et répartir ces différentes installations auprès des entreprises présentes sur le chantier ;
- d'ouvrir un cahier des charges de coordination.
Pendant la phase de réalisation
Enfin, lors de la phase de réalisation, coordonnateur SPS devra :
- Accueillir les différentes entreprises sur le chantier et inspecter le chantier ;
- Faire passer les consignes, la coordination des activités et coopération entre les différentes entreprises ;
- Mettre à jour régulièrement le plan général de coordination et le dossier de maintenance.
Le plan général de coordination
C’est l’une des principales missions du CSPS : l’élaboration du plan général de coordination. Il est établi lors de chantiers de niveau 1 et 2 c’est-à-dire des chantiers comportant des opérations à risques.
Le plan général de coordination doit être composé des éléments suivants :
- renseignements administratifs ;
- mesures d’organisation du chantier ;
- mesures de coordination (zone de circulation, utilisation des protections collectives, conditions de manutention du matériel, etc.) ;
- organisation des secours.
Vous recherchez un CSPS compétent, rigoureux et professionnel ? Alors faites appel à Dauphiné Prévention, société spécialisée dans la prévention des risques professionnels.