Quelles sont les formations de sécurité obligatoires en entreprise ?

Toute entreprise doit pouvoir assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs. C’est pourquoi, il est essentiel de programmer des formations sur les risques et mesures de prévention pour limiter les accidents au travail.


Pourquoi et pour qui sont adressées les formations de sécurité obligatoires ?


Les formations de sécurité obligatoires sont celles stipulées dans le Code du travail. Ces formations sont présentes pour garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Mais il s’agit également de protéger leur santé en leur donnant tous les équipements et bonnes pratiques pour maintenir leur bien-être.

Tous les domaines d’activité sont concernés par les formations de sécurité obligatoires, mais certains secteurs sont plus imputés que d’autres comme le transport, l’industrie ou encore le BTP.

De plus, tous les salariés d’une entreprise sont concernés par ces formations de sécurité obligatoire, qu’ils soient en CDI, CDD, stage, intérim, changement de poste.

En tant qu’employeur, il est de votre devoir de vous renseigner sur les formations obligatoires dans votre secteur d’activité. Le non-respect des obligations pourrait entraîner des sanctions sévères. Ceci peut être vérifié par un contrôle d’inspection de travail.


Quelles sont les différentes formations de sécurité obligatoires ?


Tout d’abord, il existe une formation générale à la sécurité axée sur les règles de circulation dans les locaux, la réalisation du travail et les mesures à prendre en cas d’accident. Cette formation est dédiée à tous les salariés. Les salariés exécutant un travail plus risqué devront suivre des formations complémentaires.

Les équipements et les matières premières utilisées peuvent également conduire à des formations spécifiques en matière de sécurité et de santé. Notamment les entreprises travaillant dans un milieu jugé comme dangereux et nocif, il faudra prendre des précautions en formant le personnel.

Les formations de sécurité obligatoire comprennent également :

  • La formation incendie : les employeurs doivent mettre en place toutes les précautions et décisions permettant de gérer en cas d’incendie.
  • La formation SST (sauveteur secouriste du travail) : s’adresse principalement aux entreprises ayant des ateliers dont les risques sont élevés.
  • La formation des membres du CHSCT : concerne la mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Les formations de sécurité obligatoires sont de la responsabilité de l’employeur et sont également à sa charge sous peine d’une amende élevée. Si vous souhaitez former vos salariés aux risques et mesures de prévention, alors faites appel à notre société spécialisée dans ce domaine : Dauphiné Prévention.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !