Quels sont les équipements de protection individuelle indispensables ?
La responsabilité de l’employeur est de plus en plus recherchée en cas d’accident au travail ou de maladie professionnelle. C’est pourquoi, il convient de bien être assuré et mettre en œuvre des mesures de prévention des risques qui pourraient éviter bien des accidents si tout le monde les respecte. Cela passe par le respect du port des équipements de protection individuelle (EPI).
Dans cet article, voyons voir les différents EPI indispensables pour la sécurité de ses salariés.
Le casque
Beaucoup considèrent le casque comme un équipement contraignant au travail, mais il est nécessaire pour assurer votre sécurité si vous travaillez en hauteur ou si vous êtes exposé à des chutes d’objet ou autre. Il doit respecter certaines normes et la date limite de son utilisation ne doit pas être dépassée.
Les protections auditives
Dans un environnement bruyant, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles ou un casque pour ne pas abîmer votre audition.
Les lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité sont là pour vous protéger des projections de liquide, de solides ou de poussières, mais également des rayons infrarouges ou ultraviolets. Elles doivent toutes comporter le sigle CE.
Le masque
Utiliser un masque va vous permettre de ne pas avoir de problème respiratoire par la suite, si vous travaillez dans un milieu exposé à des produits polluants ou des poussières. Le port du masque doit être obligatoirement changé régulièrement pour qu’il garde son efficacité.
Les gants
Lors d’accident au travail, les mains sont la partie du corps la plus touchée. Optez donc pour des gants, à votre taille et adaptés à chaque type de travaux et de risques : coupures, vibrations, allergies, produits chimiques, etc. Ces derniers doivent respecter des normes et être en bon état lors de leur utilisation.
Les chaussures de sécurité
Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité : contre les chocs, mais également contre les agents agressifs comme le feu, les produits chimiques, etc. Optez pour des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser dans des milieux humides.
Le harnais
Dans le BTP, les chutes en hauteur sont les premières causes d’accident. Nombreuses d’entre elles, sont mortelles. Être équipé d’un harnais va permettre de réduire ce type d’accident : en soutenant votre corps dans son ensemble, en partant de la ceinture puis en passant dans l’entrejambe pour remonter jusqu’aux épaules.
Pour en savoir plus sur les EPI à mettre en place dans votre entreprise, contactez Dauphiné Prévention.