Port des EPI : comment sensibiliser son personnel ?
Le port d’un équipement de protection individuel (EPI) s’impose lorsque les risques ne peuvent pas être évités. Il est du devoir de l’employeur de sensibiliser ses employés à respecter les mesures de prévention des risques mises en place. Mais comment ?
Les différentes catégories d’EPI
Il existe différentes sortes d’équipement de protection individuelle, mais leur classement se fait en 3 catégories :
La classe I : les équipements de travail couvrant les risques mineurs
Cette catégorie regroupe les dangers superficiels d’origine mécaniques, physiques ou chimiques. Généralement, ce type de protection permet d’éviter les chocs ou les vibrations qui n’affectent pas les parties vitales. On comprend dans les équipements de classe I, les chaussures de sécurité, les casques, les gants ou encore les lunettes de protection.
La classe II : les protections spécifiques pour les risques importants
Cette catégorie d’équipements permet de protéger les parties vitales du corps afin d’éviter les dégâts irréversibles. Cette catégorie comprend les gilets de sauvetage ou encore les masques de protection.
La classe III : les équipements de protection liés aux dangers mortels
Cette dernière catégorie d’équipement regroupe les équipements de protection liés aux dangers mortels qui peuvent subvenir dans des postes à haut risque.
Les réglementations sur le port des EPI
Il est du devoir de l’employeur de mettre en place des mesures de protection afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés au travail. Cela peut passer par l’obligation du port des équipements de protection individuelle (EPI) qui doit être régi par le Code du travail.
Si l'employeur oblige ses salariés à porter des EPI, quelques réglementations sont de mise. Tout d’abord, il doit mettre à la disposition du personnel les EPI adaptés aux dangers encourus dans leurs activités. Il est aussi de l’obligation de l’employeur de contrôler la conformité des EPI aux règles de conception et certification.
Sensibiliser ses salariés au port des EPI
Certes, l’employeur a sa part de responsabilité pour éviter les risques d’accident au travail, mais les salariés aussi. Le port des EPI est parfois inconfortable, voire contraignant pour bien effectuer son travail. Pour sensibiliser ses employés en plus de l’information et de la formation, vous devez instaurer un règlement intérieur.
Pour pouvoir être efficace, la sensibilisation des travailleurs doit être prise en compte dans la stratégie des ressources humaines.
Si vous souhaitez évaluer les risques et les mesures de prévention à mettre en place au sein de votre entreprise, contactez notre société spécialisée dans la prévention des risques : Dauphiné Prévention.