Comment rédiger son document unique d’évaluation des risques professionnels ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels également appelé DUERP doit être présent dans toutes les entreprises comprenant au moins un salarié. Il est donc obligatoire de le rédiger, de le tenir à jour et de le mettre à disposition de ses employés. Dans cet article, DAUPHINE PRÉVENTION vous donne quelques conseils afin de bien rédiger votre DUERP.
Comment construire son DUERP ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit au minimum contenir les éléments ci-dessous. Afin de le rendre officiel, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
1) Définir les unités de travail et les lieux de travail ;
2) Décrire le travail effectué par les salariés
3) Décrire les risques et dangers associés à ce travail
4) Analyser les risques associés aux dangers ;
5) Réaliser une cotation du risque : fréquence et gravité ;
6) Définir le niveau de priorité associé aux risques ;
7) Mettre en place des actions de prévention afin d’éviter tout accident ou maladie professionnelle ;
8) Rédiger le document unique ;
9) Présenter le DUERP
10) Mettre à disposition des salariés le DUERP.
Pourquoi se faire accompagner pour rédiger son DUERP ?
La rédaction d’un tel document peut s’avérer complexe et longue. Même si vous avez une parfaite connaissance de tous les postes de travail de votre entreprise. Il sera nécessaire de se faire accompagner. Vous avez le choix : vous pouvez vous faire aider par un chargé de prévention s’il y a un poste dédié au sein de votre entreprise. Ou alors vous pouvez faire appel à un cabinet externe qui interviendra seulement pour la rédaction de ce document.
DAUPHINE PRÉVENTION met à votre disposition son savoir-faire au sein de votre entreprise. Nous nous chargeons de la rédaction de votre document unique et de ses mises à jour également. Ainsi, nous garantissons le respect des bonnes pratiques de prévention des risques professionnels.