Pourquoi et comment évaluer les risques professionnels en entreprise ?
Évaluer les risques professionnels en entreprise fait partie du processus de santé au travail et de prévention. Identification, analyse, classement des risques, etc… Les étapes de ce processus sont nombreuses avant de mettre en place des mesures de prévention adaptées à l’entreprise.
L’évaluation des risques professionnels : qu’est-ce que c’est ?
L’évaluation des risques professionnels permet d’identifier les risques auxquels sont exposés les salariés d’une entreprise dans le but de mettre en place un plan de prévention pertinent et adapté à l’entreprise. L’objectif de ce plan de prévention est de limiter au maximum les accidents au travail et les maladies professionnelles.
Ce processus doit être rédigé et structuré dans un document que l’on appelle le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Ce dernier doit être rédigé par l’employeur et mis à disposition des salariés, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents de service de prévention.
L’évaluation des risques professionnels : quelles sont les différentes étapes ?
Étape 1 : préparer l’évaluation des risques professionnels
Il s’agit ici, de définir le cadre de l’évaluation et les moyens qui sont alloués. Lors de cette première étape, l’employeur va définir la ou les personnes qui devront coordonner ce processus.
Étape 2 : identifier les risques
Il s’agit de mettre en évidence les dangers pour ensuite analyser les risques professionnels (exemple : travail de nuit, horaires décalés, pénibilité sur les postes, etc.).
Étape n°3 : classer les risques
Cette étape consiste à passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan de prévention cohérent. Ceci permettra de planifier les actions à mettre en place et à les classer suivant les priorités définies.
Étape 4 : proposition d’actions de prévention
Les résultats de l’évaluation des risques professionnels vont permettre de proposer des actions de prévention qui seront ensuite retranscrites dans un dossier appelé « Document Unique » (DUERP), qui contient :
- Le cadre de l’évaluation ;
- La méthode d’analyse utilisée ;
- Le classement des risques ;
- Les actions de prévention à mettre en place.
Vous avez besoin d’aide dans ce processus ? Faites appel à un cabinet extérieur pour déléguer cette tâche. DAUPHINE PRÉVENTION vous accompagne dans la mise en place de votre plan de prévention.