5 choses à savoir sur les risques environnementaux
La question de la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup d'entreprises aujourd’hui. En effet, le préjudice écologique est désormais inscrit dans le Code civil, ce qui pousse les entreprises à intégrer maintenant les risques environnementaux dans leur stratégie. Dans cet article, DAUPHINE PRÉVENTION vous passe en revue 5 choses que vous devez savoir sur les risques environnementaux.
1) Comment savoir si une entreprise est face à un risque environnemental ?
Une entreprise est à l’origine d’un risque environnemental, si elle réunit les 3 éléments suivants :
- Une activité à source : comme par exemple le stockage d’hydrocarbure ;
- Un vecteur qui va contribuer à diffuser la pollution ;
- Une cible : des victimes potentielles.
2) Quelles sont les différentes façons de gérer les risques environnementaux ?
Les risques environnementaux peuvent se matérialiser par une pollution de l’eau, de l’air, ou même des sols et des eaux souterraines. Afin de gérer ce type de risque, l’entreprise doit prendre des mesures préventives. Pour cela, l’entreprise doit former son personnel sur les mesures de prévention mises en place, mais l’entreprise doit également prendre des mesures de protection.
3) Toutes les entreprises sont concernées par les risques environnementaux
Quelle que soit l’activité d’une entreprise, elle peut être à l’origine d’une pollution même si son activité semble à moindre risque. Peu importe où elle se situe, l’entreprise peut générer des émissions polluantes qui seront diffusées dans l’environnement.
Donc les risques environnementaux ne concernent pas simplement les entreprises soumises à une autorisation, mais concernent TOUTES les entreprises. Aussi bien les TPE et PME que les grands groupes ou les collectivités.
4) La responsabilité civile est insuffisante en cas de sinistre
Dans le cadre du principe pollueur-payeur qui s’applique partout dans le monde, votre contrat d’assurance de responsabilité civile est insuffisant pour faire face aux risques environnementaux. En effet, seuls les tiers peuvent être indemnisés en cas de sinistre.
5) Une assurance spécifique est nécessaire pour couvrir les risques environnementaux
Optez pour une assurance supplémentaire va permettre de couvrir les risques à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : acquisition, construction, exploitation, etc.
Pour en savoir, contactez DAUPHINE PRÉVENTION ! Nos équipes vous accompagnent dans votre démarche de prévention des risques environnementaux.