Qui est chargé de la sécurité au travail ?

Il est du devoir de l’employeur de veiller à la sécurité de ses employés en mettant en œuvre une démarche de prévention au sein de son entreprise. En effet, il est responsable de la santé et de la sécurité de l’ensemble de son personnel. Dans cet article, voyons voir de plus près quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis de la sécurité.


Quelles sont les obligations de l’employeur ?


L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels ;
  • des actions d’information et de formation ;
  • la mise en place de moyens adaptés.

Pour cela, il met en œuvre de mesures de sécurité sur le fondement des 9 principes généraux suivants :

1) Éviter les risques ;

2) Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

3) Combattre les risques le plus en amont possible ;

4) Adapter les conditions de travail des salariés ;

5) Prendre en compte les évolutions techniques et organisationnelles ;

6) Remplacer ce qui est dangereux par ce qu’il est moins ;

7) Planifier la prévention ;

8) Prendre des mesures de protection collective

9) Informer et former les salariés.

Quelle démarche de prévention ?

Pour mener à bien sa démarche de prévention, l’employeur devra :

  • mettre en œuvre un plan d’action de prévention adapté ;
  • désigner un salarié compétent pour s’occuper des activités de protection et de la formation des nouveaux entrants ou alors externaliser cette tâche en faisant appel à un cabinet spécialisé dans la prévention des risques.

Comment se déroule l’organisation des secours ?


Dans le Code du travail il est stipulé clairement que l’employeur est dans l’obligation d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés ou malades.

L’organisation des secours passe par la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel adapté de premiers secours, sur les lieux de travail.


Si vous êtes soucieux de la sécurité et de la santé de vos collaborateurs au travail, alors faites appel à Dauphiné Prévention, société spécialisée dans la prévention des risques.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !