Qu’est-ce qu’un chargé de sécurité ?

La sécurité au travail constitue un enjeu majeur pour l’employeur. En effet, il est de son intérêt de limiter les accidents de travail mais également les maladies professionnelles. Engager un chargé de sécurité est-il indispensable ? Voyons voir dans cet article, les fonctions de ce dernier.


Quelles sont les fonctions d’un chargé de sécurité ?


Le chargé de sécurité va avoir pour rôle de superviser, diriger et coordonner les activités de l’entreprise tout en sécurité. Son périmètre de fonction s’étend sur celui défini par sa hiérarchie. Il peut comprendre :

  • des lieux : tout ou seulement une partie du site en fonction de la taille du bâtiment ;
  • des personnes : tous les salariés y compris ceux en CDD, en apprentissage ou encore en intérim ;
  • des événements : organisés par la société.

Le chargé de sécurité est directement rattaché au chef d’entreprise ou à la direction de l’environnement de travail.


Quelles sont les missions d’un chargé de sécurité ?


Le chargé de sécurité va avoir pour mission au sein de l’entreprise :

  • Identifier et analyser les risques sur chaque poste de travail ;
  • Élaborer la mise en œuvre de mesure de prévention pour préserver la sécurité de chacun (dans le respect de la réglementation et des normes) ;
  • Superviser et coordonner l’ensemble des activités de sécurité de l’entreprise ;
  • Effectuer des formations régulières de sécurité (aux nouveaux entrants ou à ceux qui ont changé de poste).

Quelles compétences doit avoir un chargé de sécurité ?


Compétences techniques


  • Bonne connaissance du cadre légal à respecter (Code du travail) ;
  • Bonne connaissance des méthodes et outils technologiques liés à la sécurité et à la sûreté ;
  • Elaborer des cahiers des charges ;
  • Analyser et trouver des solutions en matière de sécurité.

Savoir-être


  • Bonne gestion du stress ;
  • Excellent relationnel ;
  • Sens aigu de la confidentialité ;
  • Force de proposition.

En tant qu’employeur, il est de votre droit d'engager une personne pour se charger de la sécurité. Cependant, avant de vous lancer dans un recrutement, définissez vos besoins. Une fois que le chargé de sécurité aura mis en place des mesures de prévention des risques, aurez-vous encore besoin de lui ? Pour des besoins sur le court terme, faites appel à un cabinet spécialisé dans la prévention des risques : Dauphiné Prévention, et bénéficiez d'experts dans le domaine qui connaissent leur métier !



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