Santé et sécurité au travail (SST) : qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’employeur, il est de votre devoir de vous assurer la santé et la sécurité au travail (SST) de vos employés. Pour cela, vous devez mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels afin de limiter les accidents au travail.


SST : les principes fondamentaux


Toutes les entreprises doivent protéger la santé de leurs employés et assurer leur sécurité lorsqu’ils sont en poste. Cela repose sur une politique de prévention des risques professionnels. On distingue deux risques principaux :

  • En matière de santé : les maladies professionnelles ;
  • En matière de sécurité : les accidents de travail.

Certains domaines d’activité sont plus touchés que d’autres par ces risques notamment le secteur du BTP et de la manutention.

Au-delà des risques d’incident, la santé et la sécurité au travail passent également par une démarche de prévention qui vise tout simplement à améliorer la qualité de vie au travail.


SST : savoir analyser les risques


Pour adopter des mesures de prévention des risques professionnels, il faut tout d’abord analyser ces risques. Cela figure parmi les obligations de l’employeur.

La démarche d’analyse des risques se fait à travers un document officiel appelé le document uniquement de prévention (DUERP). Il recense les risques identifiés sur chaque poste de travail. Pour cela, on doit se poser les questions suivantes :

  • Les équipements de travail permettent-ils d’assurer la sécurité des salariés ?
  • Les salariés sont-ils en contact avec des produits nocifs ?
  • Les conditions de travail des salariés sont-elles compatibles avec la démarche de prévention des risques ?
  • Les risques de maladies professionnelles sont-ils bien identifiés ?
  • Les salariés bénéficient-ils d’une formation de sécurité ?

SST : réduire les risques


Une fois les risques identifiés, l’objectif de ce travail vise surtout à réduire les risques professionnels. Pour cela, il convient d’utiliser les outils suivants :

  • Réaliser des enquêtes après chaque incident, maladie professionnelle ou accident de travail ;
  • Détecter l’existence d’un danger grave et imminent ;
  • Exercer son droit d’alerte ou son droit de retrait.

Pour en savoir plus, contactez Dauphiné Prévention, société spécialisée dans la prévention des risques.



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