Risques professionnels : 9 principes de prévention à connaître
En tant qu’employeur, il est de votre devoir d’assurer la sécurité de vos salariés et cela passe par la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels qui s’appuie sur 9 grands principes généraux. Quels sont-ils ? C’est ce que Dauphiné Prévention passe en revue dans cet article.
1) Éviter les risques
Ce premier principe consiste à supprimer les dangers ou l’exposition à un danger quand c’est possible au sein de l’entreprise.
2) Evaluer les risques
Une fois les risques identifiés, il faut juger leur niveau de gravité afin de prendre les mesures de prévention nécessaire pour assurer la sécurité et la santé des salariés s’ils venaient à y être confrontés.
3) Combattre les risques
Ici, il s’agit de combattre les risques à la source, c’est-à-dire le plus tôt possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires pour garantir une meilleure prise en charge.
4) Adapter le travail à l’homme
Celui-ci consiste à penser à une bonne conception des postes de travail avec des EPI adaptés ou encore choisir une bonne organisation du travail afin de limiter des gestes répétitifs. Ce principe de prévention vise à prévenir les risques de maladies professionnelles et éviter les accidents de travail.
5) Tenir compte des évolutions
C’est prendre en compte les évolutions techniques et organisationnelles de la société pour adapter les mesures de prévention mises en place.
6) Remplacer ce qui est dangereux
Il s’agit de remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui l’est moins dans la mesure du possible. Cela consiste à éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux quand on peut obtenir le même résultat avec des produits ou méthodes moins risquées pour la santé et la sécurité du personnel.
7) Planifier la prévention
En intégrant technique, organisation, condition de travail, relations sociales et environnement.
8) Prendre des mesures de protection collective
L’employeur doit dans un premier temps donner la priorité aux mesures de protection collective par rapport aux mesures de protection individuelle. Donc les EPI sont à utiliser seulement en complément des protections collectives quand elles s’avèrent insuffisantes pour la sécurité et la santé des salariés.
9) Donner des instructions appropriées aux salariés
Ceci consiste à informer et former les salariés aux mesures de prévention mises en place. Pour cela, il faut leur fournir des renseignements utiles afin qu’ils comprennent et puissent évaluer les risques encourus.
Pour en savoir, contactez Dauphiné Prévention, société spécialisée dans la prévention des risques.